Conseils pratiques séjours individuels Irlande
Guide pratique Irlande pour le participant- Séjours individuels
Ces informations sont générales et peuvent parfois ne pas te concerner (cela dépend du séjour choisi).
Voici quelques tuyaux pour te préparer à passer un temps à l’étranger tout en restant zen !
- La vie quotidenne au sein de ta famille d’accueil irlandaise :
Nos familles sont choisies avec rigueur par nos correspondants locaux. Elles sont le reflet de la société d’aujourd’hui : multiculturelles, multi-ethniques, monoparentales, etc. Elles reçoivent simplement et s’attendent à ce que leur jeune hôte s’intègre dans leur vie quotidienne, qui est évidemment différente de celle à laquelle tu es habitué(e). C’est l’un des plaisirs de la découverte d’un pays étranger et la meilleure façon d’apprendre la langue.
Les conseils de notre organisme : le jour de mon arrivée,
- je précise à mes parents de ne pas m’appeler trop tôt, pour me laisser le temps d‘arriver, de m’installer et d’avoir mes premiers échanges avec ma famille d’accueil.
- je me souviens que je peux être amené(e) à partager ma chambre.
- je remets mon cadeau à mes hôtes. Il n’est pas obligatoire, mais il brisera la glace et me permettra d’engager la conversation. Un cadeau pour l’ensemble de la famille suffira. Je choisis quelque chose de simple, solide, facile à transporter (livre, friandises, etc.). J’évite l’alcool !
- je demande comment fonctionne la douche (système parffois différent du nôtre).
Pendant ton séjour, tu dois traiter tes hôtes avec considération. La gentillesse et la bonne humeur des Irlandais n’ont pas d’égal. À toi d’en tirer parti et de faire des efforts pour t’adapter à leur mode de vie.
Les conseils de notre organisme : en famille, je prends la peine de :
- ranger ma chambre et participer aux tâches quotidiennes.
- aller discuter avec mes hôtes : si je reste à l’écart, ils vont croire que je n’apprécie pas l’expérience qui m’est offerte ou que je ne suis pas bien parmi eux. Communiquer reste la clé de mes progrès en anglais.
- me déconnecter : j’oublie les réseaux sociaux pendant quelques semaines et laisse Smartphone et tablette de côté. Mon intégration au sein de ma famille n’en sera que meilleure. Notre organisme se réserve le droit de confisquer tout appareil dont l’utilisation serait considérée abusive par la famille d’accueil.
- rester poli(e) et respectueux(se). Avec un “Please” et un “Thank you”, mon interlocuteur ne sera que plus réceptif à ma demande.
Parents, nous vous prions de ne pas appeler trop souvent le participant afin de faciliter son intégration ☺
L’une des différences principales entre la France et les pays anglo-saxons concerne la nourriture et les habitudes alimentaires. En Irlande, les repas ne sont pas forcément considérés comme un moment privilégié où toute la famille se retrouve autour de la table, même si cela peut varier d’une famille à l’autre. Là encore, il faudra t’adapter et t’habituer.
Les conseils de notre organisme : en Irlande, je garde en tête que :
- le dîner est le repas principal de la journée. Il est généralement servi entre 17h et 18h30. Le lunch se limite très souvent à un simple grignotage !
- les repas sont souvent élaborés à base de pommes de terre. Je serai donc amené(e) à en manger régulièrement et sous toutes ses formes !
Si tu as besoin d’un régime alimentaire particulier, tu dois immédiatement en informer notre organisme si ça n’a pas déjà été fait dans le dossier d’inscription. Nous avertirons ta famille d’accueil. Un supplément pourra être facturé en cas de régime alimentaire spécifique (sans gluten par exemple).
Ne t’attends pas à retrouver en Irlande une copie conforme de ton foyer en France. Nos familles hôtesses vivent souvent à la campagne et les maisons y sont parfois moins propres que ce à quoi tu es habitué(e). Cela ne t’empêchera pas de passer un bon séjour !
La religion tient une place importante en Irlande. Sa pratique reste variable d’une famille à l’autre mais tu devras respecter les croyances de tes hôtes, sans pour autant y prendre part si tu ne le désires pas.
Après 2 ou 3 jours, le courant ne passe toujours pas avec ta famille irlandaise, et ce malgré tes efforts répétés ? Pas de panique ! Préviens :
- notre organisme directement (par SMS, email ou téléphone sur la ligne d'urgence dédiée),
- tes parents.
Nous essaierons de trouver une solution avec tes hôtes ou, si cela n’est pas possible, nous envisagerons un changement de famille. Si celui-ci est décidé, sache qu’il n’aura lieu qu’en journée pour des raisons de sécurité et de communication. Il n’aura jamais lieu le soir, même si tes parents insistent. Nous leur communiquerons les coordonnées de la nouvelle famille d’accueil dans les plus brefs délais.
Une demande de changement pour des raisons injustifiées (localisation de la famille, horaire des repas, absence de connexion internet, manque d’activités organisées par la famille, etc.) ne sera pas prise en compte.
- Le voyage :
Avant le départ, vérifie que tu as bien avec toi les papiers nécessaires au voyage et au séjour.
Les conseils de notre organisme : mes papiers
- Je scanne et je fais des copies de mes papiers, j’en garde un jeu dans ma valise et j’en laisse un à la maison.
- Je garde ma pièce d’identité à portée de main lors des voyages aller et retour pour la présenter rapidement.
Prévois une valise à roulettes de préférence ou un sac que tu peux porter ! Tu ne pourras enregistrer qu’un bagage, qui ne doit généralement pas dépasser 20 kg (15 kg sur Ryanair et certaines autres compagnies low-cost, pense à vérifier). Complète avec un petit sac que tu garderas avec toi en cabine. N’y garde aucun objet pointu ou dangereux ni de liquides : ils te seraient immédiatement confisqués au contrôle des bagages.
Pour le séjour, nous te recommandons de prévoir :
- des vêtements de pluie, un maillot de bain et un peu d’argent de poche,
- un “adaptateur européen” (à acheter avant le départ) si tu emportes un appareil électrique (ordinateur, téléphone, appareil photo, etc.),
- un chapeau ou une casquette, une vieille paire de chaussures, des lunettes de soleil, une serviette de plage et de la crème solaire… c’est toujours utile, quelle que soit la destination choisie !
À l’aéroport, exige un enregistrement individuel de ton bagage et garde bien le ticket qui te sera remis. Il te sera utile en cas de perte. N’oublie pas d’indiquer ton adresse sur ton bagage (à l’aller, l’adresse de ta famille d’accueil irlandaise, au retour, ton adresse en France) et ne le ferme pas à clé (en cas de contrôle, les autorités doivent pouvoir ouvrir ta valise).
Notre organisme et ses partenaires déclinent toute responsabilité concernant les objets personnels oubliés ou perdus lors de ton voyage ou pendant le séjour. Fais attention à tes affaires !
- Le programme :
Les cours (lorsque cela est prévu dans le contenu du séjour choisi): le contenu et le nombre d’heures de cours varient selon le type et la durée du séjour. Lorsqu’il s’agit de cours collectifs, un test est passé à l’arrivée et tu seras placé(e) dans un groupe de niveau homogène pour permettre une bonne progression. Ta famille d’accueil t’expliquera où se dérouleront les cours ainsi que la façon de t’y rendre. Si tu as un doute, n’hésite pas à demander à ta famille d’accueil ou à l’équipe sur place (professeurs ou moniteurs irlandais).
Pour les formules “Immersion chez le professeur avec cours particuliers”, n’oublie pas de signer le formulaire confirmant que le cours a bien été donné. Ne le signe jamais avant le cours mais uniquement APRÈS ! N’hésite pas à faire part de tes attentes à ton professeur afin que celui-ci aborde les sujets qui te feront progresser.
Les activités (lorsque cela est prévu dans le contenu du séjour choisi) : il s’agit d’activités sportives, culturelles ou de découverte, organisées et encadrées par la famille d’accueil ou les moniteurs irlandais de nos clubs ou écoles partenaires concernés. Lis attentivement le descriptif de ton séjour (site internet) pour en retrouver les détails. Attention : les familles n’ont pas pour rôle d’organiser des activités ou excursions si cela ne fait pas partie de ton programme.
- Quelques règles élémentaires à respecter :
Il est formellement interdit de fumer aux jeunes de moins de 15 ans. Pour les 15-18 ans, à défaut de pouvoir l’interdire, nous le tolérons à partir du moment où tu as l’autorisation de tes parents ET celle de la famille irlandaise.
Attention !! Il est strictement interdit de fumer dans les bâtiments et lieux où cela peut s’avérer dangereux, ainsi que dans tous les lieux publics (gare, restaurant, administration, bureaux, etc.).
Les sorties seul(e) le soir sont interdites par notre organisme. Tu ne pourras sortir que si tu es accompagné(e) d’un adulte, de l’accompagnateur irlandais dans le cadre d’une activité de groupe ou si tes parents t’en ont expressément donné l’autorisation. Si cette règle est transgressée (avec ou sans l’accord de tes parents), notre organisme décline toute responsabilité en cas de problème et tu pourras faire l’objet d’un renvoi.
En cas de sortie exceptionnelle, nous devons recevoir l’autorisation des parents au moins 48h à l’avance. Pour toutes sorties, tu dois demander la permission à tes hôtes, préciser où tu vas, avec qui et l’heure de ton retour.
Si tu es majeur(e), veille toujours à ce que tes sorties ne dérangent pas les habitudes de tes hôtes. Si tu les inquiètes trop souvent, ils seront en droit de t’interdire de sortir ou même d’exiger ton renvoi.
Discipline : notre organisme et ses partenaires irlandais se réservent le droit de renvoyer en France tout jeune si :
- son comportement par rapport aux adultes sur place est inacceptable,
- son comportement a un effet nocif sur la famille d’accueil ou est incompatible avec le bon déroulement du séjour,
- il commet un acte ou un délit réprimé par la législation en vigueur dans le pays où se déroule son séjour (usage de stupéfiants, vol, atteinte à la pudeur, violences, etc.),
- son état de santé, physique ou moral, constitue pour la famille d'accueil une responsabilité trop lourde (énurésie grave, anorexie, dépression, etc.).
- Quelques petites infos pratiques une fois sur place :
✓ irlandais. En cas de souci (prestation non respectée, mésentente avec la famille, etc.), tu dois absolument nous prévenir : nous saurons te rassurer, trouver des solutions à tes problèmes et faire en sorte que tu passes un meilleur séjour. Il sera malheureusement trop tard pour te plaindre une fois rentré(e) en France.
Stay in touch! Pour rester en contact avec tes proches, tu pourras utiliser :
- ton téléphone portable, mais attention à la facture salée ! Même si les prix des communications entre les pays de l’UE ont baissé, renseigne-toi bien auprès de ton opérateur sur les conditions qui s’appliquent à l’international pour ton forfait, notamment pour l’internet mobile.
- une carte de communication internationale (disponible en France ou en Irlande).
- internet. N’oublie pas de demander l’autorisation à ta famille d’accueil avant de te connecter (dans de rares cas, les familles demandent une participation financière).
Rappel : il est conseillé de ne pas utiliser le téléphone de la famille d’accueil. Toute communication te sera facturée. Fais également attention à ne pas abuser d’internet : les abonnements ne sont pas illimités comme en France. Si tu consommes beaucoup, achète une clé internet ou quelques Go une fois sur place.
- Les conseils de notre organisme : les appels depuis et vers l’Irlande :
Pour appeler depuis l’Irlande vers la France : 00 33 + n° sans le 0
Pour appeler depuis la France vers l’Irlande : 00 353 + n° sans le 0
- Petits rappels santé et assurance :
- Seuls les soins médicaux d’urgence sont donnés gratuitement pour les ressortissants de l’Union Européenne. Les soins pour maladie ou traitements en cours ne sont pas couverts. Pense dans ce cas à apporter avec toi tes médicaments prescrits et l’ordonnance du médecin traitant français.
- Si tu souffres d’allergie(s), pense à prendre ton traitement.
- La décision de rapatrier est prise par la compagnie d’assurance en consultation avec le médecin sur place, jamais par notre organisme.
- Enfin, n’oublie pas que …
- les Irlandais utilisent l’€. Prévois entre 30 et 50 € d’argent de poche par semaine.
- il y a une heure de décalage horaire avec la France. Lorsqu’il est midi en France, il n’est que 11h en Irlande. Penses-y avant d’appeler chez toi !
- les jours fériés sont les suivants : (les fêtes de fin d’année et les journées spécifiques à certaines villes ne sont pas mentionnées) : 5 février, 18 et 29 mars, 1er avril, 6 mai, 3 juin, 5 août, 28 octobre 2024.
- Les conseils de notre organisme : aïe aïe aïe, j’ai dépensé tout mon argent de poche !
- Je demande à mes parents de prévenir l’organisme français, qui, en fonction de ses possibilités, avancera la somme convenue et me fera remettre l’argent dans les plus brefs délais. Nous ne devons en aucun cas convenir d’un arrangement financier directement avec la famille d’accueil, cela peut poser problème.
- Mes parents devront régler l’organisme français par CB uniquement et le montant de la transaction sera majoré de 7,5 euros pour couvrir les frais engendrés.
- Notre organisme à ton ecoute :
En cas de problème pendant le séjour, tu peux nous contacter 24h/24 sur nos numéros d’urgence.
Nous te souhaitons un excellent séjour !